04/06/2012

Manifeste - Défense de EPE (FRANÇAIS) - Associação 25 de Abril de Genève


Madame, Monsieur,

L'enseignement de la langue et de la culture portugaises en Suisse est menacé de «mort», en raison des politiques de suppressions budgétaires et des licenciements d'enseignants, menés par le gouvernement du Portugal, lequel prétend percevoir une taxe de 120 euros pour chaque élève, lors de l'inscription dans les cours de portugais.
Il est bien connu de tous, l'importance que la maîtrise de la langue du pays d'origine a par rapport à la réussite de l'apprentissage des élèves, dans l'école suisse, aussi pour une meilleure intégration dans le pays d'accueil.
De ce fait, un groupe de citoyens, membres de l’association «Association 25 avril à Genève» a décidé de rédiger un manifeste en défense du droit de tous les Portugais "Immigrés" à l'accès à l'éducation ouverte et libre, tel que déterminé par la Constitution du Portugal.
C’est pourquoi nous appelons aussi les citoyens suisses épris d’humanisme à soutenir notre action. Cela concerne ceux qui pratiquent le portugais et ceux qui, sans parler portugais, veulent défendre une langue qui appartient à une des plus grandes communautés étrangères en Suisse.
Nous faisons appel à votre conscience civique et sollicitons votre appui/ adhésion de membres de la société civile, politique et de l'éducation du pays d'accueil.

Merci d’avance pour votre soutien.


MANIFESTE
«En défense du droit constitutionnel
des enfants d’émigrés
à l’enseignement du Portugais 
gratuit et de qualité»

Les principes et les garanties consacrés dans la Constitution portugaise, mettent en relief l’article 74 qui mentionne que tous ont le droit à l’enseignement avec une garantie de droit à l’égalité d’opportunités et d’accès à la réussite scolaire, et également, lors de la réalisation de la politique d’enseignement, il revient à l’Etat d’assurer gratuitement aux enfants d’émigrés l’enseignement de la langue portugaise et l’accès à la culture portugaise.

En Démocratie, la Constitution est souveraine et c’est elle qui donne corps et âme à la souveraineté du peuple.  On ne peut, de ce fait, accepter que certains gouvernants se positionnent au-delà des piliers du régime démocratique en usant et abusant du pouvoir que la démocratie leur a conféré.

L’instauration d’une taxe d’inscription obligatoire de 120 euros afin de garantir l’accès des enfants d’émigrés portugais aux cours de Langue et Culture portugaise du réseau de l’enseignement publique,  dès la prochaine année scolaire (2012/2013), est une décision discriminatoire et illégale, laquelle sanctionne, grossièrement, les dispositifs constitutionnels et que, alliée à d’autres décisions non pondérées mises en place récemment, finira pour blesser de mort l’Enseignement du Portugais à l’Etranger (EPE).

En ce qui concerne la Suisse, le refrain a été donné: I – réduction, pendant l’année scolaire en cours, de dizaines d’enseignants, ce qui pourra ne pas en rester là; II – démantèlement des Services de Soutien et décapitation des Structures de Coordination: III – procédure confuse de la pré-inscription des élèves pour la fréquentation de la prochaine année scolaire, laquelle a mis à l’écart du système 2000 enfants, ce qui ramène, à l’heure actuelle, de 15000 à environ 13000 inscriptions, quand nous savons que le flux migratoire portugais vers la Confédération Helvétique a augmenté a une cadence et à un rythme frénétiques ces derniers mois: IV – tendance pour un résultat final encore plus désastreux, considérant le risque d’augmentation exponentielle d’élèves poussés à sortir du système, par insuffisance économique de beaucoup de parents qui se trouveront, de ce fait, empêchés de payer la taxe d’inscription des enfants pour une validation définitive desdites inscriptions scolaires: V – existence d’une forme d’autoritarisme hypocrite de la part des politiciens responsables de l’Enseignement, accompagnée de stimulations et financements d’actions de groupes non représentatifs de la communauté, lesquels visent à soutenir leurs politiques: VI – manque de transparence et de clarification par rapport à la gestion et à l’application de 1,8 millions de francs suisses de taxes d’inscription.

Face à un tel affront à l’Etat démocratique et aux droits des émigrés portugais, les membres de l’ "Association 25 Avril de Genève", et tous les démocrates qui se relient à eux, portugais et étrangers, réaffirment être prêts à tout faire pour contredire les désirs de  tous ceux qui prétendent supprimer une des réussites les plus plausibles de la révolution d’avril de 1974: le droit à un Enseignement gratuit et Universel.

Notre conscience de citoyens, engagés et responsables, s’indigne en constatant que les intervenants du triangle de l’Enseignement – Parents, Elèves et Enseignants – sont totalement ignorés, lorsque non marginalisés, par une «élite» de souverains aux prétentions paternalistes mais sans la moindre conviction démocratique. Il nous incombe, ainsi, de combattre cette vision régressive du processus démocratique, qui suppose que le pouvoir conquis dans les urnes par les politiciens, leur donne la permission de déchirer la Constitution et les Lois.

Nous proposons une ferme mobilisation de la communauté portugaise en Suisse en faveur de la préservation d’un Enseignement du Portugais de qualité et gratuit pour tous, et réfutons l’action de ceux qui utilisent des subterfuges pour éloigner nos enfants de la Nation.

Nous faisons appel à tous les Parents et Représentants légaux à
ne pas payer la taxe d’inscription scolaire

La Force de notre Raison… c’est la Constitution!
..................................................................................................................................................................................................................

"Associação 25 de Abril“
Case Postale 20 – 1211 Genève 13
www.a25a.ch
E-mail: info@a25a.ch                   
E-mail: a25a@groups.live.com
E-mail: calmeidacruz@gmail.com
 
Contacts:
M. Carlos Cruz
Mobile: 0041 786 249 478

M. António Pinheiro
Mobile: 0041 763 982 142

Sem comentários:

Enviar um comentário